Les nouvelles mobilités

innovation transportsDepuis plusieurs années, les pouvoirs publics mettent en place des solutions de mobilités plus vertes, ou mobilités douces, pour réduire les émissions de CO2. Point sur la situation et les nouveautés.
———

 

D’après une étude menée par le ministère de la Transition écologique, entre 2008 et 2019, l’usage de la voiture recule de quasiment 2 points, la marche et les transports en commun augmentent d’environ un point chacun, et l’utilisation du vélo reste stable.

Ces changements sont confirmés par la 3ème édition de l’Etude de l’Observatoire des mobilités émergentes menée par l’ADEME : entre 2016 et 2018, la voiture est de moins en moins utilisée pour le trajet domicile-travail, et globalement, il y a une baisse de 9 points pour le nombre d’automobilistes quotidiens.

 

Les résultats sont disparates selon les régions : si ces nouveaux modes de transports ( Vélo à assistance électrique, co-voiturage, autopartage, location de véhicules entre particuliers  …) se sont développés dans les grandes agglomérations (20000 habitants et plus), ils peinent à s’installer dans certains territoires, faute notamment de transports en commun ou d’offres alternatives.

Ces changements sont également distincts selon les classes d’âges et la distance à parcourir.

 

Pour favoriser ces innovations, le Gouvernement à annoncé il y a quelques jours la mise en place pour l’été prochain de l’Agence de l’innovation des transports (AIT), qui, comme le précise Jean-Baptiste DJEBARRI, ministre des Transports « (…) a vocation à coordonner les actions de soutien à l’innovation entre les services, à participer à l’identification et au référencement d’innovations, et à accompagner leur passage à l’échelle ».

Réunissant la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) et la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), ses missions seront multiples : recenser les nouveaux projets des acteurs publics et privés, favoriser les partenariats, lever les blocages liés à la réglementation, les formalité administratives, la mauvaise connaissance des outils déjà existants …

 

Cette agence sera opérationnelle à d’ici cet été avec un appel à projets innovants qui ont besoin du concours du ministère des Transports.