Les tiers de confiance exercent dans tous les secteurs

La société a connu une évolution considérable au fil des décennies. Les exigences sociétales et les ambitions RSE des entreprises sont croissantes et de plus en plus complexes. Il s’en suit alors le besoin de proposer des produits et services de qualité dans le respect de certaines normes et réglementations. A cette fin, le recours à un tiers de confiance s’avère nécessaire. Il en va de l’amélioration de l’entreprise, mais aussi du bien-être de la société civile.

—   Secteurs

Qu’est-ce qu’un tiers de confiance ?

Le tiers de confiance est une entité qui se charge de l’accomplissement des opérations de sécurité juridique, d’authentification et de transmission. C’est une dénomination employée dans plusieurs domaines et qui fait référence à un organisme chargé de la conformité et de la certification.

Il est d’une grande utilité aux pouvoirs publics et aux entreprises dans leurs besoins de sécurité, de performance et de conformité. Il participe à la gestion des risques et à l’amélioration des compétences liées à différents secteurs d’activités. Autrefois limitée à la mise en relation des différentes parties dans le cadre des transactions, leur mission a connu une évolution.

L’ensemble des tiers de confiance forme le secteur des TIC (Testing, Inspection, Certification). En France, ce secteur avoisine les quatre milliards d’euros (CA) et se compose de plus de 35 000 collaborateurs. Ils proposent le processus idéal pour garantir la sécurité des citoyens et rendre plus fiables les entreprises à divers niveaux. Pour y arriver, ils associent l’innovation à des actions utiles pour un développement durable et responsable.

Les responsabilités

Le recours à un tiers de confiance membre de Filiance se justifie par le besoin de sécurité et de performances. En fonction du domaine d’activité et du besoin dont il est question, le tiers de confiance propose des solutions efficaces sur-mesure. Il propose ainsi des solutions en matière de sécurité, de qualité, de santé, d’éthique et de développement durable. Il garantit en effet l’authenticité des services, des produits et des infrastructures, ainsi que le suivi des échanges entre entreprises et consommateurs. Le rôle du tiers de confiance est d’établir un climat de confiance au sein d’une société donnée.

Ses missions peuvent être résumées en trois principaux points. Le premier consiste en l’exécution efficace des tâches d’intérêt général demandées par les pouvoirs publics. La deuxième stipule l’accompagnement, l’amélioration et le rehaussement des capacités techniques, sociales et environnementales des entreprises. La troisième mission quant à elle, consiste à protéger l’intérêt de la société civile. Il s’assure de la sécurité, de la qualité, de la valeur sociale et environnementale des produits et services destinés aux citoyens.

Les types de tiers de confiance

Les organismes qui font office de tiers de confiance sont classés en trois catégories. On distingue ainsi des entreprises qui exercent dans le secteur du testing. Certains organismes se spécialisent dans l’inspection et d’autres dans la certification.

L’activité des tiers de confiance se base essentiellement sur la confiance qu’ils inspirent à ses usagers. Pour mener à bien leurs tâches, les tiers de confiance utilisent divers outils et stratégies appropriés. L’ensemble de leurs actions prône des valeurs telles que la probité, la neutralité, mais aussi l’impartialité. Par ailleurs, l’organisation professionnelle se veut être plus une filière qu’un simple secteur.

La filière des tiers de confiance vient apporter l’assurance nécessaire aux entreprises pour aboutir à des processus simples et sûrs. Ils offrent par ailleurs leurs compétences dans plusieurs secteurs d’activité. Vous trouverez ainsi des tiers de confiance compétents pour vos besoins en industrie, en aéronautique, dans le digital, en environnement, etc.