Filiance fédération des entreprises de testing, inspection, certification (TIC)

Le secteur de TIC est devenu une valeur majeure pour le bon fonctionnement d’une société sur le marché. Filiance est une association qui réunit les entreprises de Testing, Inspection, Certification. Les organismes tierce partie indépendants accompagnent leurs clients afin de tester puis d’attester la bonne qualité de vos produits ou services, pour augmenter les performances et diminuer les risques.

—   Raison d’être

Indépendance

L’indépendance des organismes tierce partie est strictement encadrée par des normes internationales et contrôlée dans le cadre d’un dispositif européen applicable au sein des États membres. En France, les audits initiaux et de renouvellement sont réalisés par le comité français d’accréditation (Cofrac).

Compétences

Les directions « qualité » des organismes tierce partie s’assurent d’un niveau de compétences élevées de leurs collaborateurs et appropriées aux secteurs d’activités couverts. Au même titre que l’indépendance, les compétences requises pour toutes les activités sont aussi régulièrement auditées par le Cofrac.

fond-10

—   Vocation

La vocation des organismes tierce partie est de garantir la confiance entre les acteurs économiques en évaluant, avec impartialité, leurs produits, leurs actifs ou leur organisation au regard des attentes de la société, traduites principalement sous forme d’un référentiel volontaire, parfois obligatoire.
Le besoin de confiance augmente structurellement du fait du développement des échanges internationaux, de l’émergence de nouvelles technologies, en particulier l’Intelligence Artificielle, de nouvelles exigences et performances attendues, et des conséquences de l’évolution climatique.

fond-11

—   Activités

Filiance, entreprise de testing, inspection, certification (TIC)

 

Contrôle

Il s’agit d’une évaluation de conformité des produits, des équipements, des infrastructures, des ouvrages, de la qualité environnementale… Le contrôle réglementaire se base sur des dispositions fixées par l’État. Le contrôle assurantiel est défini par les sociétés d’assurances afin que le demandeur bénéficie de conditions avantageuses. Le contrôle on demand s’appuie sur un référentiel adapté aux attentes du donneur d’ordres.

Filiance, entreprise de testing, inspection, certification (TIC)

 

Certification

La certification encourage une dynamique d’amélioration continue, visible, autour de référentiels reconnus (ISO, CE, FR, sectoriels, privés, publics). Il s’agit également d’une évaluation de conformité mais au terme de laquelle le bénéficiaire obtient un certificat ou un label. La certification s’applique à la fois aux systèmes de management, aux services, aux personnes, aux produits, aux bâtiments

 

Assistance technique…

…et réglementaire. Dotés de compétences techniques et d’une vision à 360° des référentiels français et internationaux, les organismes tierce partie délivrent à leurs clients une assistance à la fois technique et réglementaire pour les aider à mieux comprendre le cadre normatif en permanente évolution : référentiels sectoriels, labels, normes volontaires (ISO, CE, FR ), directives européennes, textes législatifs et réglementaires.

 

Formation

Connaître les enjeux liés à la maîtrise des risques et au développement durable permet de mieux les appréhender. C’est pourquoi, les organismes tierce partie proposent une gamme étendue de formations : qualité, hygiène, santé, sécurité et environnement.

Filiance, fédération du secteur des TIC

Filiance est une association représentant les leaders mondiaux de testing, inspection, certification. Les organismes tierce partie sont encadrés par des normes internationales et sont conformes au dispositif européen qui permet de garantir la conformité des tests, des produits et des services. Leur objectif est d’inspecter l’état de vos biens pour qu’ils soient conformes aux lois en vigueur. Les inspections ou les certifications sont réalisées à travers diverses évaluations de conformité.

L’évaluation permet aux biens, aux produits ou aux services de convenir au marché européen et français. Dans ce cas, des rapports, des certificats, des marquages ou des labels sont délivrés et permettent d’indiquer aux consommateurs leur conformité ou leur performance. A l’inverse, lorsque le produit ou le service ne convient pas, les organismes assistent leurs clients pour comprendre les erreurs et la réglementation en vigueur. Après la rectification, les produits ou les services peuvent à nouveau être évalués et correspondre aux exigences européennes ou françaises. Les organismes adaptent leurs prestations en fonction du votre marché et des besoins de leurs clients.

Secteur des TIC, les bénéfices pour votre entreprise

L’inspection, le testing ou la certification peuvent avoir des avantages considérables pour votre entreprise : crédibilité auprès des consommateurs, confiance en vos produits ou vos services. Notre organisation professionnelle permet de promouvoir et de défendre une vision commune concernant le testing, l’inspection, la certification en France, pour contribuer à la diminution des risques et à l’augmentation des performances. Filiance représente en France les leaders mondiaux de l’évaluation de conformité.

Par ailleurs, la certification permet de gagner en visibilité car le grand public est informé que le bien ou le service proposé correspond aux normes imposées ou aux exigences sociétales souhaitées.

Pour mieux comprendre cet écosystème normatif et réglementaire complexe, le secteur des TIC délivre des formations. Les experts des organismes tierce partie, entreprises de testing, inspection et certification, peuvent accompagner leurs clients pour mieux appréhender le marché.

L’objectif principal de Filiance est de promouvoir et de défendre la filière du testing, inspection, certification (TIC) grâce à la contribution de ses 300 experts, collaborateurs des entreprises adhérentes.