Le programme ETIncelles 2025
Lancé par le président de la République en 2023, le programme ETIncelles est piloté par la Direction générale des Entreprises et vise à créer du lien entre les pouvoirs publics (administration, opérateurs de l’Etat) et les acteurs économiques. Ce programme s’adresse à l’ensemble des PME les plus dynamiques des territoires, dont le siège social est basé en France.
L’objectif du programme ETIncelles est simple : fluidifier au maximum les relations des entreprises avec l’ensemble des services de l’État en levant les blocages administratifs éventuels et ainsi les faire grandir. Il vise ainsi à densifier le tissu économique français d’entreprises résilientes et ancrées dans les territoires.
A ce jour, 252 entreprises réparties sur 80 départements sont accompagnées par les services de l’Etat.
La 6ème promotion ETIncelles sera dévoilée lors d’un événement dédié à Bercy, le mardi 9 décembre 2025.
Pour candidater, les entreprises peuvent déposer un dossier en ligne à partir d’un appel à candidature en cliquant sur ce lien.
Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 10 octobre 2025.
Les lauréats seront prévenus dans la première quinzaine de novembre.
Concrètement, le programme propose aux PME de croissance :
-
- (i) un suivi individualisé par un binôme de référents, l’un en administration centrale et l’autre en région, afin de traiter les problématiques au niveau le plus pertinent ;
- (ii) la mobilisation d’un réseau d’experts au sein des pouvoirs publics dans les organismes et administrations publics (Bpifrance, Business France, France Travail, INPI, ministères, etc.). Ils apportent des solutions aux PME et déploient une offre de services dédiée.
- (iii) de nombreuses actions de diffusion d’informations et d’animation de la communauté ETIncelles, au moyen notamment de portraits d’entreprises (accessible depuis ce lien), de newsletters, de webinaires et d’évènements thématiques.
Les entreprises sont sélectionnées à partir des critères de sélection suivants :
-
la croissance : connaître une forte croissance au cours des deux dernières années et avoir la volonté de devenir une ETI ;
-
l’effectif : avoir entre 60 et 220 salariés ;
-
l’export : être présent ou avoir la volonté de se développer sur les marchés à l’international ;
-
l’innovation : consacrer une part significative des dépenses à la recherche et au développement.
La sélection sera effectuée en veillant à une répartition équitable des entreprises sur l’ensemble du territoire. Une attention particulière sera portée aux entreprises engagées pour la parité au sein de l’équipe dirigeante et la mise en œuvre de politiques RSE ambitieuses.