Qu’est-ce que l’association professionnelle des organismes tierce partie ?

L’association professionnelle des organismes tierce partie sont peu connues du grand public. C’est en premier lieu parce qu’ils couvrent un bon nombre de secteurs aux contenus assez différents. Les organismes tierce partie peuvent être des spécialistes en management, des experts en maîtrise des risques, des ingénieurs, des contrôleurs de qualité, des formateurs, etc. Malgré cette diversité indéniable, ces professionnels exercent leur métier au sein d’organismes dits de tierce partie ou de contrôle indépendant qui ont une mission première commune : l’évaluation de la conformité.

À la demande d’entreprises, de l’autorité publique ou d’autres prescripteurs, l’association professionnelle des organismes tierce partie, Filiance, effectue des opérations de test, d’inspection et de certification des équipements industriels, des machines, des appareils médicaux, des unités chimiques, des installations électriques, des pipelines, mais aussi des manèges, des biens de grande consommation, des ascenseurs, des bâtiments, etc. Nos actions visent à toucher les citoyens dans leur vie de tous les jours, notre objectif étant de réduire les risques, qu’ils soient techniques ou humains, afin d’améliorer le bien-être collectif.

Qu’est-ce qu’un organisme tierce partie concrètement ?

La « tierce partie », appelée ainsi, peut être considérée comme une qualité, celle d’être un tiers de confiance qui possède un jugement neutre et impartial lorsqu’il est sollicité. Il existe d’autres acteurs qui font preuve de neutralité et relèvent de la tierce partie. Par nature, ils sont neutres, ce qui les rend crédibles aux yeux de leurs clients. Bien que souvent désignés sous les termes d’organismes de contrôle indépendant, ce sont les organismes dits « tierce partie ».

Filiance est l’association professionnelle des organismes tierce partie. Nous intervenons dans plusieurs secteurs d’activités de la réalisation de missions d’évaluation de conformité (contrôle initial, inspection périodique, certification, essai) à celles d’activités d’audits, d’assistance technique, de formation, etc. Filiance fait preuve d’un réel détachement. De fait, nous ne sommes pas impliqués dans les activités (fabrication, distribution, réparation, maintenance, etc.) de ceux que nous observons, que nous conseillons et que nous évaluons.

Les activités menées par l’association des organismes tierce partie

Les activités menées par une tierce partie aboutissent à une certification qui signifie qu’un organisme indépendant a examiné le processus de fabrication d’un produit et a déterminé de manière indépendante que le produit final est conforme à des normes spécifiques de sécurité, de qualité ou de performance.

Cet examen comprend généralement un examen complet des matériaux et des inspections d’installations. En général, la plupart des produits certifiés portent la marque du certificateur sur leur emballage afin d’aider les consommateurs et autres acheteurs à prendre des décisions d’achat éclairées. Filiance, filière de confiance, démontre qu’un produit ou un service est conforme à toutes les exigences de la norme. Nous effectuons des audits périodiques des installations et des tests de produits pour s’assurer que le produit est toujours conforme à la norme.

Filiance teste et certifie une grande variété de produits, y compris des aliments, des produits de traitement de l’eau potable et des filtres à eau,… En effet, nos actions couvrent un bon nombre de secteurs : industrie, construction, nucléaire, aéronautique, QHSSE, automobile,… Il est important noter que les essais et le contrôle peuvent revêtir un caractère réglementaire et obligatoire comme ils peuvent être facultatifs et volontaires.

Pourquoi recourir à l’association professionnelle des organismes tierce partie ?

La raison d’être même d’un organisme tierce partie est d’évaluer la conformité des produits, des biens, des services, etc. par rapport à des exigences spécifiques : qualité, hygiène, sécurité et environnement. Filiance est l’association professionnelle représentative des organismes tierce partie de contrôle, d’essai et de certification.

Nous sommes à l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que des réseaux numériques, que nous utilisons tous au quotidien, à la maison ou sur notre lieu de travail. Ces outils, aussi efficaces qu’ils soient, sont des facteurs de risques humains, techniques et juridiques liés à leur utilisation. Par exemple, qu’arriverait-il à une entreprise en cas de sabotage d’une de ses bases de données, de piratage de son site web, de défaillance de son système de sauvegarde, de vol d’équipement informatique ? C’est un exemple réel où l’association des organismes tierce partie a un rôle important à jouer.

En définitive, les actions de l’association professionnelle des organismes tierce partie sont des évaluations de conformité. Nous évaluons par rapport à une norme spécifique. Ainsi, grâce à nos actions, vous pourrez avoir : un pont plus solide et qui dure pour qu’on puisse aller travailler sans risque avec nos voitures, un véhicule aux normes anti-pollution, une pomme certifiée bio pour une meilleure santé, des équipements écoles bien vérifiés pour la santé de nos enfants, des contrôles dans la pharma pour des médicaments certifiés et la santé de tous, etc.