Bâtiment – état de la reprise après la crise sanitaire

contrôleAprès l’arrêt imposé par la crise sanitaire, les chantiers ont redémarré. Point sur la reprise et le fonctionnement dans le bâtiment.
———

 

Cette étude réalisée par le réseau des CERC (observatoires régionaux), a été effectuée sur plus de 11 000 chantiers, et propose un état des lieux à fin juin.

 

95% des chantiers sont désormais en fonctionnement, dont 78% avec un niveau d’activité normal et avec une répartition assez égale sur l’ensemble du territoire.

 

Les principaux obstacles à une reprise étant la difficulté à s’approvisionner en fournitures et matériaux, les problèmes d’organisation notamment pour l’application des règles sanitaires, et enfin l’arrêt des chantiers par les commanditaires.

Concernant le retour à une activité normale (niveau d’avant la crise sanitaire), plus de 81% des entreprises estiment que celle-ci sera effective à la fin de l’année. S’agissant de l’activité partielle, 11% des demandes concernent le secteur de la construction.

 

D’autres indicateurs sont également pris en compte : les perspectives pour les commandes publiques et privées, la construction de logements neufs (- 40% d’autorisations pendant la période de confinement), l’emploi avec le nombre de déclarations préalables à l’embauche : depuis la fin du confinement, celui-ci est légèrement plus élevé pour le secteur de la construction par rapport aux autres secteurs.

 

Comme le précise l’étude, « Malgré la reprise technique des chantiers de Bâtiment, les entreprises restent inquiètes, d’un point de vue économique, quant à leur niveau d’activité des mois à venir. (…). Le retour à un niveau d’activité normal du secteur n’interviendra pas avant 2021.Du côté des Travaux Publics, seulement la moitié des entreprises estiment pouvoir retrouver un niveau d’activité normal pendant l’été. ».