« Coup de pouce économies d’énergie », un succès !

lutte contre la précarité énergétiqueMis en place en février 2017, le dispositif « coup de pouce économies d’énergie » est aujourd’hui largement répandu en France dans tous les pans du secteur de la construction.
———-

 

Initialement prévu pour une durée d’un an, le succès du dispositif a été tel qu’il a été reconduit de 2018 à 2020.

Le dispositif dénommé à présent « Coup de pouce économies d’énergie 2018 – 2020 » doit permettre aux foyers, sous certaines conditions de ressources, d’être bénéficiaires d’une prime pour financer une partie des travaux d’économies d’énergie et limiter ainsi le coût de l’énergie et son impact sur l’environnement.

 

La COPREC a participé à l’élaboration des textes afin de contribuer à la réussite de ce dispositif aux côtés de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), et de son pôle national des certificats d’économies d’énergies (PNCEE). Pour bénéficier de cette prime, qui sera versée par les signataires de la Charte coup de pouce (en majorité des fournisseurs d’énergie), les ménages demandeurs doivent faire effectuer leurs travaux par une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour s’assurer que le travail est bien fait, les signataires de la Charte diligenteront les contrôles nécessaires qui seront réalisés par des organismes tierce partie indépendants, parmi lesquels les membres de la COPREC.

 

Karine MIQUEL, pilote de la commission Performance énergétique de la COPREC, souligne que notre intégration au système « permet d’apporter de la confiance dans un dispositif parfois complexe et pouvant malheureusement être détourné. Notre impartialité et nos compétences techniques pluridisciplinaires notamment issues du contrôle technique nous positionnent comme un tiers de confiance indispensable à la réussite de ce dispositif ». Elle indique également que « notre participation nous permet de contribuer à l’élaboration des contrôles que nous devons appliquer, et d’être acteurs d’un dispositif concret lié aux économies d’énergie et de surcroît à destination d’une population en situation de précarité énergétique ».