Crédits carbone : nouvelle charte

crédits carboneAgnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique a initié une charte d’engagements pour les entreprises en matière de crédits carbone à l’occasion du sommet Change Now, au Grand Palais de Paris.

 

Agnès PANNIER-RUNACHER, la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, a lancé la charte sur les crédits carbone permettant de concrétiser l’engagement de l’article 6 de l’Accord de Paris lors du sommet Change Now le 24 avril dernier. Cette charte s’inscrit dans la lignée de l’accord signé lors de la COP29 sur le climat à Bakou afin d’assurer la validité de ces crédits carbone, pour prévenir ainsi les fautes passées.

Pour l’occasion, 19 sociétés de portée mondiale dont Capgemini, Schneider Electric et Ardian se sont engagées à un usage responsable des crédits carbone. Cette action représente un pas significatif vers la création d’un marché carbone international plus rigoureux, solidaire et digne de foi.

Cette initiative établit les fondements d’un marché carbone international plus solide, en intensifiant les collaborations entre pays par le biais de dispositifs tels que les crédits carbone.

La charte s’articule autour de deux principes fondamentaux :

  • d’une part, adhérer à une stratégie de neutralité carbone validée et audacieuse,

  • et d’autre part, faire exclusivement appel à des crédits carbone de haute qualité, conformes aux normes établies par l’article 6.4 de l’Accord de Paris.

La charte réglemente donc rigoureusement les actions de contribution climatique, en veillant à ce qu’elles soutiennent – et ne remplacent pas – les initiatives concrètes de réduction du carbone.

Les sociétés qui ont signé cette charte promettent non seulement de n’employer les crédits carbone qu’en soutien à de véritables initiatives de décarbonation, mais également d’utiliser des crédits carbone dont l’intégrité est assurée.

L’engagement prioritaire de cette charte reste « évidemment que chaque acteur économique baisse ses émissions de CO2 », insiste la ministre tout en soulignant également que les entreprises ont une importance cruciale, en particulier en appui sur des initiatives ayant un fort impact sur le climat dans les pays en développement, conformément à des normes strictes.

« Dans ces temps troublés, la France continuera de porter une ambition forte en Europe et à l’international, pour faire de la neutralité carbone une réalité. Et les entreprises peuvent et doivent y prendre leur part ! » conclut Agnès PANNIER-RUNACHER.