De l’intelligence artificielle dans les administrations

intelligence artificielleLe 30 août dernier est parue l’étude du Conseil d’Etat sur l’intelligence artificielle (IA) ; cette étude, menée à la demande du gouvernement, s’intéresse à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les services publics.
———

 

Dans cette étude, le Conseil d’Etat, au-delà des conclusions sur l’utilisation actuelle qui en est faite, propose des évolutions sur l’utilisation de l’IA dans l’administration (avec la mise en place de certaines règles et prérequis, et notamment le cadre juridique qui l’accompagne), ainsi que les bénéfices qui en découlent (meilleure qualité des services publics, meilleure utilisation des ressources …).

 

Bien que déjà présente dans notre quotidien, une utilisation plus poussée de l’intelligence artificielle dans les services publics permettrait aux agents d’avoir plus de temps à consacrer aux citoyens, de réduire les délais, de tendre vers une meilleure égalité de traitement, etc.

Cette étude vise également à préparer un prochain règlement européen : chaque état membre devra désigner une autorité de contrôle.

 

Cette étude indique que trois conditions sont nécessaires pour un développement de l’intelligence artificielle dans les services publics :

  • « Créer les conditions de la confiance » avec sept principes : primauté humaine, performance, équité, non-discrimination, transparence, sûreté (cybersécurité), soutenabilité environnementale, autonomie stratégique ;
  • « Faire preuve de lucidité et de vigilance dans le déploiement » ;
  • « Doter la France des ressources et de la gouvernance adaptées à l’ambition ».

 

Consultez nos autres actualités.