Défense extérieure contre l’incendie : la COPREC auditionnée ce jour par le Sénat

A la demande de Gérard LARCHER, Président du Sénat, la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation s’est saisie du sujet de la prise en charge de la défense extérieure contre l’incendie (DECI). Pour mener à bien ces travaux, la délégation rencontre de nombreux acteurs, parmi lesquels la COPREC.
——–

De nombreux élus ont des difficultés à faire face à la prise en charge réglementaire et financière de la défense extérieure contre l’incendie. C’est dans ce cadre que le Président du Sénat a chargé la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation de se saisir de ce sujet, et ce sont les sénateurs Hervé MAUREY et Franck MONTAUGÉ qui se sont vu confier une mission d’évaluation et de simplification des normes relatives à la DECI.

 

Les deux sénateurs en charge de cette mission, au-delà des difficultés constatées (complexité financière et techniques, urbanisme, développement économique), souhaitent recueillir les appréciations des élus au sujet des référentiels en vigueur, des concertations entre l’Etat et les collectivités, les innovations possibles etc.

 

Au-delà des élus, la mission d’évaluation auditionne d’autres acteurs, dont la COPREC qui sera représentée par Pierre-Guillaume LANSIAUX (Qualiconsult) et Jean-Paul HENRY (Socotec).

Pour cette audition, la COPREC devra apporter des réponses sur le rôle de nos organismes, les règlements départementaux de la défense extérieure contre l’incendie, le rôle des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), les innovations ou optimisations possibles, les mesures législatives ou réglementaires qui pourraient améliorer la situation.