Filière construction – conjoncture

construction bâtiment travaux publicsIl y a quelques semaines, le réseau des CERC (Cellules Économiques Régionales de la Construction) présentait la conjoncture de la filière construction pour le 2ème trimestre 2018. Zoom sur les principaux points.
———-

 

Cette étude de conjoncture présente les dernières orientations en matière de bâtiment, travaux publics, matériaux, emploi et dynamique d’entreprises.

 

Pour le bâtiment, on note une diminution de l’activité des mises en chantier et autorisations, que ce soit pour les logements ou les locaux non-résidentiels. Il y a une très légère augmentation (+1,2 %) pour l’entretien-rénovation.

 

Concernant les travaux publics, la tendance est à la hausse pour les travaux réalisés. Les carnets de commandes sont également bien remplis, hormis pour l’est de la France ou le ressenti des professionnels est plus mesuré.

 

S’agissant de la construction de matériaux et de l’emploi, les signaux sont également positifs. Les statistiques relatives à la dynamique d’entreprises indiquent une hausse des créations d’entreprises (+ 13,5 % sur le trimestre et +12,1 % sur l’année) et des défaillances toujours en repli.

 

Ces tendances sont des tendances nationales, mais on peut voir des disparités à l’échelle des régions ; si pour certaines d’entre elles certains de ces secteurs sont en baisse, les indices sont positifs ou stables dans tous les domaines pour d’autres.

 

Consultez l’étude complète