Inauguration de l’institut photovoltaïque d’Ile-de-France

Energies renouvelables environnement

L’énergie photovoltaïque, tout d’abord considérée comme secondaire est aujourd’hui en plein essor. L’institut photovoltaïque d’Ile-de-France est aujourd’hui inauguré en présence du Ministre de la transition écologique et solidaire François DE RUGY.
———

 

Face aux changements climatiques, la connaissance et le développement des énergies renouvelables est aujourd’hui indispensable ; l’énergie photovoltaïque, produite à partir du rayonnement solaire, est au cœur de la programmation pluriannuelle de l’énergie annoncée par le Gouvernement.

 

L’institut photovoltaïque installé sur le campus de Paris-Saclay, est né d’un partenariat public-privé à l’initiative d’EDF et de Total. Il regroupe environ 200 chercheurs d’horizons très divers (physiciens, chimistes, économistes etc.) et projette de devenir l’un des acteurs essentiels dans le secteur de l’énergie solaire, que ce soit en terme de recherche, de formation ou d’innovation.

 

Son ambitieux programme de recherche, que ce soit par exemple dans le développement de matériaux nouveaux et plus adaptés, lui permettra de réaliser des avancées dans les nouvelles technologies mais également de participer au développement d’une filière industrielle compétitive et efficace.

 

Consultez nos autres articles.