Intelligence artificielle : quels enjeux ?

Intelligence artificielleAvec une croissance rapide et une présence dans de nombreux domaines, l’intelligence artificielle ouvre de nombreux débats, entre liberté et garantie des droits.
———

 

Déjà présente dans de nombreux domaines (administration, santé, industrie…) et de plus en plus utilisée par le grand public (applications génératives, traducteurs etc.), l’intelligence artificielle induit de grands changements, qui ne sont pas tous encore lisibles.

 

Une telle présence a conduit les pouvoirs publics à se saisir du sujet. Les travaux confiés aux institutions ont fait apparaitre deux principales orientations : des investissements en faveur des administrations et des territoires, et la mise en place de règles identiques au niveau national et au niveau européen, qui garantissent le respect des libertés individuelles, de la protection des données personnelles.

En 2018, le rapport Villani étudiait plusieurs aspects de l’IA, et préconisait déjà une implication de l’Etat pour la santé, l’environnement, la mobilité, la défense et la sécurité.

 

Au niveau national, un rapport du Conseil d’état de 2022 préconisait 7 mesures pour le développement de l’intelligence artificielle dans les services publics : la primauté humaine, la performance, l’équité, la transparence, la sûreté (cybersécurité), la soutenabilité environnementale, l’autonomie stratégique.

 

Au niveau européen, le Parlement a pris des mesures pour réguler l’utilisation de l’IA, basé notamment sur les niveaux de risques encourus (les systèmes interdits, les systèmes à haut risque, les systèmes à risque limité).
A noter que le règlement européen de 2021 met en place un système de certification pour les IA à haut risque.

 

Consultez nos autres actualités.