La tierce partie, garante du classement hôtelier

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 190607-classhotelier.jpg.

Le classement hôtelier (de 1 à 5 étoiles) est réalisé par un organisme tierce partie accrédité par le Cofrac*, et permet au public de connaître les services et la qualité des prestations proposés par un établissement.
———-


Le classement des hébergements touristiques concerne les hôtels de tourisme, campings, parcs résidentiels de loisirs, villages de vacances, résidences de tourisme et les meublés de tourisme.


Le classement hôtelier, bien qu’instauré en France en 1937, a connu plusieurs changements, jusqu’à une modification profonde par la « Loi Novelli » du 22 juillet 2009, qui a établi :

  • Un classement attribué pour 5 ans (et non plus une seule fois comme précédemment) ;
  • L’apparition du classement 5 étoiles en lieu et place du classement 4*L (luxe) ;
  • Atout France devient un acteur essentiel (anciennement par les préfectures) ;
  • Le classement est effectué par des organismes accrédités par le COFRAC.


Cette réforme a permis un classement beaucoup plus réaliste, en y apportant plus d’homogénéité dans les critères et l’inclusion de tiers sachant pour l’effectuer.


Ce classement est facultatif et volontaire, bien que rendu économiquement nécessaire par l’application de taxe de séjour majorée en l’absence de classement.


La demande de classement doit être faite par l’exploitant, via l’inscription et la création d’un compte et le remplissage d’un pré-diagnostic sur la plateforme d’Atout France qui est transmis à l’organisme d’inspection accrédité choisi.


Cet organisme d’inspection va alors étudier le pré-diagnostic, effectuer la visite déclarée qui sera complété par un certificat de visite délivré sous 15 jours.


Pour le classement des hôtels, la délivrance de ce certificat par l’organisme prend en compte 241 critères répartis en trois familles :

  • Équipements ;
  • Services aux clients ;
  • Accessibilité et développement durable.


Le certificat de visite déposé sur la plateforme d’atout France par l’organisme d’inspection à une validité de 3 mois. Atout France, sous réserve d’un dossier complet et accepté par l’exploitant, se prononce dans un délai d’un mois sur le classement de l’établissement.

Le classement est accordé pour 5 ans, puis est à faire renouveler selon la même procédure.


Plus d’un quart des organismes accrédités sont membres de la COPREC et du SYPREV**, et sont, comme le soulignent Rémi FONTAN (Président du SYPREV) et Laurent SÉNÉCHAL (DEKRA), « des acteurs majeurs de ce classement qui accompagnent les hôteliers depuis la réforme de 2009, et qui sont des structures solides et présentes sur du long terme ».


*Comité français d’accréditation (COFRAC)
** SYPREV : chambre syndicale de la Prévention et du Contrôle Technique