Limiter les sources de risque

thermique et fluidesFiliance vous propose de découvrir les activités de ses différentes commissions et groupes de travail. Zoom sur la commission thermique & fluides, pilotée par Olivier CROS.
———

Olivier, quel est le champ d’activité des tiers de confiance présents dans votre commission thermique & fluides ?

Les activités de nos entreprises font partie intégrante du contrôle technique construction sous l’angle de la sécurité incendie. Elles concernent les installations thermiques (chauffage, climatisation), le désenfumage mécanique, les systèmes de ventilation …, principalement sur les constructions et rénovations de bâtiment, mais également lors de leur exploitation, pour les immeubles d’habitation, les ERP, IGH et dans une moindre mesure les établissements industriels. L’objet principal de nos activités est de limiter les sources de risque et de danger induites par les installations de combustion : gaz, fioul, bois etc. et de s’assurer que les différentes installations ne soient pas une source d’aggravation ou de diffusion d’un incendie.

Tout cela couvre des activités des organismes qui sont accrédités par le COFRAC et/ou agréés par le ministère de l’Intérieur.

 

Sous quel angle travaille votre commission ?

Les travaux de la commission portent notamment sur le volet réglementaire. Nous participons actuellement à des travaux d’évolution des textes sur les installations de gaz avec le CNPG (Centre national d’expertise des professionnels de l’énergie gaz) et le BPRI (Bureau de la prévention et de la réglementation incendie – ministère de l’intérieur). Dans ces textes, figurent des obligations de contrôle par des organismes agréés et des installations soumises à des missions de contrôle technique, nous devons donc nous assurer que ces contrôles seront applicables sur le terrain et fiables.

Par ailleurs, nous produisons des documents de référence et établissons des positions communes entre nos organismes, qui explicitent la réglementation. Récemment, nous avons publié un guide sur les gaz médicaux reconnu par les acteurs de la profession (distributeurs, installateurs, mainteneurs, bureaux d’étude …)  pour fiabiliser les installations de gaz médicaux (Établissement de santé), toujours vis-à-vis de la sécurité incendie.

 

Votre commission travaille également sur les fluides frigorigènes ?

En effet, les systèmes thermodynamiques présents dans quasiment tous les bâtiments (chauffage, climatisation, refroidissement) utilisent des fluides frigorigènes inflammables. Ces fluides sont valorisés sur le plan environnemental puisqu’ils ont un impact plus faible au niveau des émissions de gaz à effet de serre que les fluides traditionnels. Mais, revers de la médaille, pour atteindre cette performance environnementale, les fluides frigorigènes sont beaucoup plus inflammables et présentent donc un risque incendie plus important.

Nous traitons donc ces risques dans les travaux de la commission en ayant participé à une modification réglementaire dans le règlement de sécurité incendie des ERP et plus récemment à un éclaircissement de son application. Aujourd’hui, nous nous interrogeons et nous alertons les autorités compétentes également à ce sujet pour les immeubles d’habitation et les IGH, sur les règles de mise en place de ces fluides frigorigènes.

Consultez nos autres actualités.