« Nous contribuons à la sécurité »

pressionFiliance vous propose de découvrir les activités de ses différentes commissions et groupes de travail. Zoom sur la commission Pression, pilotée par Christophe BOCHATON, Responsable Métier Industrie.
———

 

Quelles sont les activités de nos organismes dans le domaine de la pression ?

Nos organismes interviennent à deux niveaux :

  • Lors de la mise sur le marché des équipements sous pression, pour réaliser une évaluation de conformité vis-à-vis des exigences communautaires (marquage CE) » et françaises ; c’est une partie importante de notre activité. Pour exercer, les organismes doivent être accrédités en France et notifiés par l’Etat français auprès de l’Union européenne.
  • Lors du suivi en exploitation, pour réaliser des inspections basées sur une réglementation historique dont les origines datent de la révolution industrielle. Aujourd’hui, le parc compte plusieurs centaines de milliers d’équipements sous pression soumis à des obligations de suivi en service.

 

Dans quels types d’entreprises intervenez-vous dans le cadre de ces inspections ?

Pour le marquage CE, nous intervenons auprès de fabricants d’équipements sous pression et de grandes ingénieries.

Pour le suivi en exploitation, nos organismes exercent leurs activités d’inspection chez les exploitants des secteurs suivants : chimie, pétrochimie, énergéticiens, industrie pharmaceutique… Ils  disposent déjà de leurs propres ressources techniques, mais ces inspections à caractère réglementaire doivent être effectuées par un tiers indépendant.

Ces inspections indépendantes sont réalisés également dans le secteur des utilités et des énergies (c’est-à-dire tout ce qui concerne le chaud et froid) : exploitants de chaudières, et notamment chaudières à vapeur (urbain et collectif), qui peuvent être des installations complexes comme des chaudières biomasses, ou installations complexes d’incinération de déchets avec revalorisation énergétique.

Ce sont là les deux typologies de grands acteurs concernés.

Il y a également d’autres acteurs auprès desquels nous intervenons tels que les exploitants et utilisateurs de systèmes frigorifiques : climatisation de forte puissance, exploitants agroalimentaires et la grande distribution avec chambres froides – tous ces systèmes sont alimentés en froid par des systèmes sous pression, et qui sont soumis à suivi réglementaire.

Enfin, la quatrième et dernière typologie concerne le « mass market » : établissements tertiaires, industriels, artisanaux ou municipalités avec des installations d’air comprimé pour contrôler la pérennité de leurs installations d’air comprimé.

 

Quelles sont les actualités de la commission ?

Dans le cadre de nos activités, Filiance travaille régulièrement avec la Direction générale de la prévention des risques (DGPR), et en particulier le Bureau de la Sécurité des équipements à risques et des réseaux (BSERR).

Les travaux de la commission Pression portent essentiellement sur la production d’une contribution annuelle à l’observatoire des appareils à pression ; cette instance a été créée à la suite de la publication de l’arrêté du 20 novembre 2017, pour laquelle l’autorité compétente (BSERR) a souhaité la mise en place d’une instance qui soit capable de mesurer et quantifier l’état du parc français d’ESP et de tenter d’évaluer si la réglementation française est adéquate en termes de fréquence de contrôles, et de portée des gestes de contrôle.

La commission Pression de Filiance alimente cet observatoire en fournissant des statistiques sur les contrôles qui sont réalisés par l’ensemble des organismes tiers de confiance.

 

Quelle valeur ajoutée est apportée par nos activités ?

Nous contribuons à la sécurité des exploitants et à la sécurité environnementale avec une approche indépendante et impartiale, et une expertise pluridisciplinaire due à des situations et types d’équipements très variés. La vision transversale de nos organismes permet de répondre à tous les cas de figure.

 

Consultez nos autres actualités.