Nouveau rapport du GIEC

Dans son nouveau rapport publié le 28 septembre dernier, le GIEC alerte sur les risques du changement climatique, plus rapide qu’attendu.
———-

 

Ce 28 février, le GIEC a rendu public la seconde partie de son rapport 6ème rapport. Le constat alarmant des experts du GIEC pointe notamment les effets irréversibles dus au changement climatique.

 

Le rapport détaille les impacts du réchauffement climatique : limitation des ressources en eau et nourriture, conséquences sur la santé, conséquences sur les écosystèmes … ces effets sont irrévocables, même si l’objectif fixé par l’accord de Paris (limiter le réchauffement à 1,5°) est tenu.

Les scientifiques du GIEC précisent par ailleurs que plus de 3 milliards de personnes sont déjà touchées par ces dérèglements.

 

Bien que des actions ait déjà été mise en œuvre pour limiter l’impact du changement climatique, le rapport pointe un manque de volonté politique et des moyens inadaptés.

 

Il précise que les actions à déployer doivent se concentrer sur la réduction des émissions de CO2, la gestion de l’eau, la préservation des milieux naturels et la restauration des écosystèmes. Un nouveau volet du rapport publié en avril sera dédié aux solutions à mettre en place.

Comme le précise Antonio GUERRES, Secrétaire général de l’ONU « La deuxième vérité, un peu plus positive, est que l’investissement dans l’adaptation aux changements climatiques marche. L’adaptation sauve des vies ».

 

Consultez nos autres actualités.