Ouverture d’une commission d’enquête sur les ponts

Après l’effondrement du pont Morandi à Gênes, le Sénat décide de lancer une commission d’enquête sur la sécurité des ponts en France.
La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, présidée par le sénateur Hervé Maurey se voit confier les prérogatives d’une commission d’enquête. La commission a pour objectif non seulement de dresser un état des lieux du parc français des ponts les plus fréquentés, mais aussi de définir si les collectivités locales disposent des aptitudes financières et techniques pour l’entretien de ces ouvrages, qui en ont la charge à 80%*.
———-

 

La commission d’enquête sur la sécurité des ponts consultera ainsi les élus locaux afin d’évaluer et répertorier les difficultés qu’ils rencontrent. Elle pourra demander au gouvernement tous les documents qu’elle estime nécessaires et interrogera tous les acteurs lui permettant d’obtenir un éclairage complémentaire.

 

Dans ce cadre le sénateur Hervé Maurey déclare « je souhaite que nous puissions évaluer la qualité de la maintenance et de l’entretien des ouvrages d’art français, qu’ils soient gérés par l’Etat, les collectivités territoriales ou des sociétés privées. »

 

Cette commission d’enquête fait ainsi suite aux réflexions portées sur le sujet. En 2011, les pouvoirs publics s’étaient déjà interrogés sur l’état des ouvrages d’art par une proposition de loi déposée en 2011 par le Sénat et promulguée en 2014. Plus récemment en septembre 2018, le ministère des transports a remis un rapport sur l’état et l’entretien des ponts du réseau routier national.

Consultez le communiqué de presse du ministère des transports

 

*chiffres du Sénat