Signature d’un EDEC avec la filière aéronautique et spatiale

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est EDEC.jpeg.jpg.

Fin 2018, un accord cadre a été signé entre le Ministère du travail et les représentants de la filière aéronautique pour accompagner les entreprises de cette filière dans leur évolution et modernisation.
———-


Cet accord, signé en novembre 2018, est concrétisé par un EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences), qui est un accord annuel ou pluriannuel entre l’État et une ou plusieurs branches professionnelles.

Les transformations que connait aujourd’hui notre société, et notamment la transition numérique ou les progrès à faire pour l’environnement, impliquent la transformation des métiers existants et l’émergence de nouvelles fonctions.


Cet EDEC avec la filière aéronautique, signé pour 3 ans, s’oriente autour de deux axes principaux que sont l’identification des évolutions des métiers, des compétences, les besoins en formation, et le renforcement de la structuration de la filière.

Les objectifs sont donc multiples : identifier les besoins en ressources humaines de la filière et de créer les outils nécessaires pour y répondre, développer une formation novatrice, accompagner la montée en compétences des salariés, développer l’attractivité et la visibilité de ces entreprises et principalement des PME.


Toutes ces mesures doivent permettre à la filière de répondre aux challenges qu’elle rencontre et de rester l’un des leaders du domaine.