Conjoncture – filière construction

Etude de conjoncture constructionLe réseau des cellules économiques régionales de la construction (CERC) a publié il y a quelques semaines sa nouvelle étude de conjoncture, qui nous donne les dernières indications pour le bâtiment et les travaux publics, l’emploi etc.
———

 

Concernant le bâtiment, sur trois mois, la tendance est à la baisse, mis à part pour les locaux non résidentiels (+7,8%) ; les principales difficultés concernent les réservations de logements.

S’agissant des travaux publics, les chiffres sont également à la baisse, que ce soit sur le trimestre ou sur l’année.

 

Pour l’emploi, également sur 3 mois, l’emploi salarié est à la hausse (+1.3%) et l’emploi intérimaire à la baisse (-3.6%) ; le nombre de demandeurs d’emploi recule de plus de 12%.

 

Les chiffres relatifs aux défaillances d’entreprises ne sont que peu représentatifs, puisqu’encore impactés par les conséquences de la crise sanitaire. Les créations de micro-entreprises augmentent de plus de 8% et les créations hors micro-entreprises diminuent de 5%.

 

Contrairement aux chiffres de l’année passée, les tendances de cette étude de conjoncture sont globalement assez différentes sur l’ensemble de territoire, mis à part pour la région des Hauts-de-France pour laquelle les chiffres sont positifs.

 

Consultez nos autres actualités.