France Relance, le rapport final

Présenté en septembre 2020, le plan France Relance a été doté d’une enveloppe de 100 milliards d’euros avec pour objectifs de permettre à l’économie de retrouver son niveau d’avant crise, et de renforcer la compétitivité des entreprises sur le long terme en s’attachant à agir sur trois axes : écologie, compétitivité et cohésion.
———-

 

Lors de la mise en place du plan France Relance, le parlement a chargé un comité d’en évaluer les effets. Ce dernier vient de rendre son rapport, dans lequel il étudie les répercussions du plan France Relance dans son ensemble, mais également dans le détail pour certains domaines : rénovation énergétique les bâtiments publics et des logements privés, véhicules propres, décarbonation de l’industrie, baisse des impôts de production, industrie du futur, plan « 1 jeune 1 solution » etc.

Il est précisé dans le rapport que le comité ne peut pas encore aujourd’hui en mesurer les effets définitifs pour certains items (investissements en cours ou mesures qui ne sont pas encore totalement mise en œuvre).

 

Parmi les conclusions du comité :

  • Les objectifs de dépenses ont été atteints, et les dispositifs ont été mis en œuvre sur l’ensemble du territoire.
  • Les résultats sont très positifs concernant l’apprentissage et les différents moyens attribués à la rénovation des bâtiments.
  • Les aides pour les véhicules propres et la décarbonation de l’industrie ont permis des retombées significatives.
  • Les bénéfices apportés par le dispositif MaPrimeRénov’ ainsi que la rénovation énergétique des bâtiments publics restent à améliorer.

 

La synthèse du rapport est disponible ici.

 

Consultez nos autres actualités.