Le nouveau DPE

Le ministre de la transition écologique Christophe BECHU a récemment annoncé la modification des modes de calcul du DPE pour une entrée en vigueur le 1er juillet 2024. Point sur les changements attendus.
———

 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) détermine la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre d’un logement ou d’un bâtiment. Créé en 2006, il a déjà été réformé en 2013 puis en 2021.

 

Aujourd’hui, la méthode de calcul pénalise les petits logements ; selon l’observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE), plus de 30% des appartements de moins de 30 m² sont classés F ou G, alors que ce chiffre descend à 16% pour les plus grands logements.

Les critères actuels pénalisent les petites surfaces ; pour y remédier, la nouvelle méthode de calcul du DPE va notamment prendre en compte deux éléments : la consommation d’eau chaude (taille du ballon par rapport à la surface) et les surfaces déperdives, proportionnellement plus importantes pour les petites surfaces.

Ces changements permettront de classer de manière plus impartiale les petites surfaces (moins de 40m²).

 

Cette nouvelle méthode de calcul pourrait permettre à 140 000 logements de sortir des catégories F et G du DPE, et ne plus être considérés comme des passoires thermiques.

A noter qu’à compter du 1er janvier 2025, les logements classés G ne pourront plus être loués ; cette règle s’appliquera également pour les logements classés F au 1er janvier 2028.

Bien que le nouveau DPE ne doive entrer en vigueur que le 1er juillet 2024, il est d’ores et déjà possible de faire une simulation sur le site de l’ADEME.

 

Consultez nos autres actualités.