La mission de CSPS

CSPSFiliance vous propose de découvrir les activités de ses différentes commissions et groupes de travail. Zoom sur la commission CSPS, pilotée par Jérôme GLENAT.
———-

 

La commission couvre la mission CSPS. Quel est l’objet précis de cette mission réalisée par nos organismes ?

L’objet de la mission de Coordonnateur de sécurité et de protection de la santé (CSPS) est de veiller à ce qu’il y ait le moins possible de coactivité sur les sites de construction et que les coactivités (qu’elles soient successives ou consécutives) soient gérées de la meilleure des manières pour qu’il y ait le moins de risques d’accidents possible. Je précise que la coactivité est une succession de travaux réalisés dans un même espace-temps, qui vont faire que des entreprises peuvent avoir des actions entrainant des risques pour les salariés de l’une ou l’autre des entreprises. Dans sa mission, le CSPS doit veiller à ce que chaque entreprise déclare les risques qu’elle représente vis-à-vis des autres et d’elle-même, et comment elle va gérer l’ensemble de ces risques. Il communique avec le maître d’ouvrage , le maître d’œuvre et l’ensemble des entreprises lors de réunions spécifiques pour vérifier que les actions soient bien menées. Des visites sont réalisées de façon inopinées ou pas sur le site.

 

Aujourd’hui, combien y a-t-il de CSPS en France et sur combien de chantiers exerçons-nous notre mission ?

Il y a 4000 CSPS déclarés avec une attestation de compétences. Seuls 2800 exercent réellement leur mission, de manière indépendante, dans des organismes ou dans des sociétés. Filiance représente environ 1400 CSPS soit quasiment la moitié des CSPS en activité en France. Les adhérents de Filiance exercent l’activité de CSPS sur environ 150 000 opérations par an.

 

2 Au regard du nombre d’opérations, y-a-t-il assez de CSPS ?

Non, Il y a un manque notable de coordonnateurs SPS ; il en faudrait au moins 30% de plus (soit 4000 CSPS en exercice réel).

 

Quelles sont les actions menées par les acteurs de cette activité pour d’une part encourager les jeunes talents à rejoindre le métier, et d’autre part à valoriser cette activité ?

Aujourd’hui, trois actions principales sont menées par la filière pour valoriser cette mission puis attirer les talents :

1- la rédaction, déjà finalisée, d’un livre blanc avec l’ensemble des fédérations de CSPS sous le pilotage de l’OPPBTP, pour avoir un langage commun et des actions communes, notamment en s’assurant de l’aide de la DGT (Direction générale du travail) et de sa participation à certains travaux.

2- promouvoir le livre blanc notamment dans les salons comme Préventica de manière à ce que l’ensemble de la profession soit bien informée des actions qui ont été recommandées et de leurs avancées.

3- Multiplier les formations et notamment la création d’un parcours spécialisé en collaboration avec l’IUT de La Ciotat pour attirer de jeunes talents pour atteindre directement le niveau 2 (compétences supérieures).Ce cursus récemment créé a déjà eu sa première promotion qui est à ce jour en activité.

 

Quelles sont les autres priorités de la commission ?

Il s’agit pour nous de rester présents dans toutes les instances qui ont un pouvoir décisionnel, (c’est-à-dire l’OPPBTP, l’INRS, la CARSAT*), et maintenir notre présence auprès de la DGT pour poursuivre la mise en place des actions du livre blanc CSPS. Enfin, il parait essentiel de présenter aux différents acteurs (MOA-MOE-Architecte- Promoteurs etc…) ce qu’est notre mission, les économies qu’elle peut générer dans la réalisation d’une opération quand on connait les conséquences humaines mais aussi financières d’un accident.

 

*OPPBTP : Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics / INRS : Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles / CARSAT : caisses d’assurance retraite et de la santé au travail.

 

Consultez nos autres actualités.