Le 4ème Plan santé au travail

plan santé au travailEn décembre dernier, le 4ème Plan santé au travail (PST) a été présenté lors du Conseil national d’orientation des conditions de travail, sous la présidence de Laurent Pietraszewski, Secrétaire d’État en charge des retraites et de la santé au travail. Ce 4ème PST fixe les objectifs pour la santé au travail pour la période 2021-2025.
———

 

Mis en place en 2004, l’objectif du PST est de prévenir les risques et accidents professionnels et de renforcer la santé au travail. Ce 4ème Plan santé au travail se base sur le bilan du 3ème PST et y associe d’autres thèmes : l’égalité hommes-femmes, le changement climatique …

 

Ce plan est construit en 4 axes stratégiques et 10 objectifs :

  • Axe 1 : renforcer la prévention primaire au travail et la culture de la prévention.
  • Axe 2 : structurer, développer la prévention de la désinsertion professionnelle, la prévention de l’usure, le maintien dans l’emploi et accompagner les salariés et les entreprises concernées.
  • Axe 3 : adapter la politique de santé au travail aux défis d’aujourd’hui et de demain.
  • Axe 4 : consolider le pilotage et la gouvernance de la prévention des risques professionnels et de la santé au travail.

 

Ce plan a été réalisé avec le concours de l’Etat (et notamment du COCT, auquel Filiance participe en étant présent dans deux sous-commissions), des partenaires sociaux, de la Sécurité Sociale, des organismes de prévention.

 

Le Plan santé au travail sera ensuite étendu à tout le territoire par les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.

Vous pouvez consulter le détail des objectifs et actions du 4ème PST sur cette page.

Consultez nos autres actualités.