Le secteur aéronautique en France
Le secteur aéronautique en France – Il y a quelques jours, la commission des Affaires économiques de l’Assemblée Nationale a remis son rapport sur l’avenir du secteur aéronautique en France. Point sur la situation et les évolutions possibles.
———
Bien qu’il soit l’un des secteur les plus compétitifs en France et au-delà de l’impact de la crise de Covid-19, ce secteur doit faire face au débat sur son avenir et sa décarbonation.
Dans leur rapport, les députés Sylvia Pinel et Jean-Luc Lagleize, dressent un état des lieux de cette industrie : conséquences de la crise sanitaire, enjeux environnementaux, utilité économique et sociale de l’avion, nombre d’emplois qu’il génère… le rapport aborde également l’organisation et le fonctionnement de ce secteur.
Comme précisé par les deux co-rapporteurs , ce rapport formule 46 propositions relatives à l’utilisation de carburants d’aviation durables (qui permettrait une réduction de 80% des émissions de CO2), au renouvellement des flottes et équipements, à l’amélioration des opérations au sol et l’éco pilotage, à l’accélération de la recherche et du développement (par exemple l’hydrogène, les biocarburants), à la création d’un pôle national de formation etc.
Ces améliorations permettrait à la France de rester leader de cette industrie.
Vous pouvez consulter l’intégralité du rapport sur cette page.