Les contrôleurs techniques prêts à travailler en BIM !

Contrôle technique constructionA l’instar de tous les acteurs de la construction, les contrôleurs techniques se sont emparés du BIM.
———-

 

La finalité du métier n’est pas modifiée. Ce qui change, c’est le format des documents de conception et d’exécution et la façon dont ils sont échangés. Ils sont numériques et comprennent de plus en plus souvent des maquettes numériques en phase conception.

Le contrôleur technique est équipé pour les visualiser, les exploiter, les examiner. Il se positionne en BIM utilisateur dans la mesure où il analyse les données de la maquette numérique mise à sa disposition par les contributeurs BIM sans y apporter de modification.

 

Un certain nombre de conditions sont indispensables pour une meilleure utilisation des documents numériques. Par exemple, la nécessité de fournir des plans issus de la maquette numérique, la cohérence entre les informations contenues dans les pièces écrites et celles contenues dans les maquettes.

Tous ces besoins du métier sont décrits dans le document « Modalités d’intervention BIM du CTC (Contrôle technique construction) ». Il s’agit de bonnes pratiques BIM également utiles à d’autres acteurs et particulièrement au maître d’ouvrage.

 

Lors de la consultation des contrôleurs techniques, le maître d’ouvrage joint au dossier de consultation sa charte BIM, son cahier des charges BIM ainsi que la convention BIM dans son état au moment de la consultation. Ces documents permettent au contrôleur technique d’être informé des usages BIM retenus par le maître d’ouvrage, des niveaux de définition des maquettes numériques, des formats de fichiers etc.

 

Le contrôleur technique propose alors dans son offre de service, les modalités d’intervention BIM du contrôle technique construction. La convention BIM de l’opération intègre ces modalités d’intervention CTC, après échanges avec le maître d’ouvrage, dans un volet consacré aux processus BIM spécifiques à la mission de contrôle technique et notamment aux modalités d’échanges du contrôleur technique avec la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et les entreprises, à l’espace dédié sur la plateforme pour déposer ses avis.

 

Le BIM permet au contrôleur technique de centrer encore davantage son action sur l’analyse de risque et la prévention des aléas techniques en le soulageant de certaines actions à moindre valeur ajoutée ou qui ne ressortent pas directement de sa mission (demande de documents, gestion d’interfaces…).

 

Intégrer le contrôleur technique dans le processus BIM est donc aujourd’hui possible, simplement, et bénéfique pour le projet.