Situation de la filière construction

Etude de conjoncture constructionLe réseau des CERC (Cellules Économiques Régionales de la Construction) a rendu publique il y a quelques jours la situation de la filière construction dans son étude de conjoncture pour le bâtiment et les travaux publics. Point sur la situation actuelle.
———

 

Cette étude nous donne les dernières indications pour le bâtiment et les travaux publics, sur les mises en chantier, l’emploi, la rénovation etc.

 

S’agissant des travaux publics, la tendance reste détériorée, avec une baisse de plus de 10% pour les travaux réalisés sur les trois derniers mois, des carnets de commande en baisse et un recul du montant des travaux réalisés sur la période allant de septembre 2019 à août 2020. Cette tendance est la même sur quasiment tout le territoire, à l’exception de la Lorraine et du Languedoc-Roussillon ou la situation est plus optimiste.

 

Pour le bâtiment, les indicateurs sont globalement à la baisse, mis à part les logements mis en chantier légèrement à la hausse, et les carnets commandes qui sont stables sur les trois derniers mois.

 

L’emploi salarié reste stable, le nombre de postes se maintient, en revanche, un sévère recul est enregistré pour les intérimaires.

 

Les créations d’entreprises quant à elles repartent à la hausse depuis le dernier trimestre avec plus 10% de création d’entreprise sur l’ensemble du territoire (et + 4% sur un an).

 

Consulter notre précédent article « étude de conjoncture ».