UMN : les métiers du nucléaire

Alors que la filière du nucléaire a des besoins croissants en ressources humaines – 10 000 recrutements nécessaires – une université des métiers du nucléaire ouvre ses portes en Bourgogne.
———

 

Encouragée conjointement par le Club du Nucléaire en Bourgogne Franche-Comté et le Campus des Métiers et des Qualifications ITIP et inspirée de L’Université des métiers du nucléaire (UMN), cette école vise à participer à la relance du nucléaire français, mais également pallier la demande en main d’œuvre, notamment pour les bassins d’emplois locaux.

 

Afin de répondre aux attentes de la filière, trois principaux axes vont être engagés :

  • Faire gagner en attractivité les formations déjà existantes,
  • Repérer les formations trop peu présentes et les proposer,
  • Favoriser le réseau, afin de répondre aux besoins des entreprises, mais également des autres acteurs.

 

Les efforts seront portés sur les métiers pour lesquels la demande est la plus forte (principalement : soudeur, conduite d’équipement d’usinage, chaudronnier et contrôleur non destructif) en proposant des cursus du Bac +2 au Bac +5.

 

Au-delà des besoins de la filière, locaux et nationaux, cette initiative et ces formations s’inscrivent pleinement dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique en participant à la production d’énergie bas carbone.

 

Consultez nos autres actualités.